top of page

« Il y a fort longtemps, en l'an 3100, la Terre et une planète inconnue rentrèrent en collision et formèrent une explosion dévastatrice qui déchira la galaxie tout entière. La majorité des étoiles partirent en poussières, les astéroïdes disparurent comme s'ils n'avaient jamais existé, des planètes comme Mars et Jupiter furent complètement rayés de la galaxie. La voie lactée n'était devenue qu'un cimetière de planètes, d'étoiles et d'autres corps célestes. Il ne restait qu'un petit morceau de la Terre, mais elle paraissait fort grande comparée aux autres planètes touchées par l'onde de choc. Malheureusement, pour la planète inconnue, il ne restait que des infimes parties de son existence, elles atteignaient difficilement la taille d'un grain de sable. Des décennies passèrent ainsi, les planètes, les étoiles et les autres corps célestes gravitaient dans la voie lactée, sans aucun but précis. Mais un beau jour, une réaction en entraînant une autre, les infimes parties de la planète inconnue se scellèrent contre le seul morceau encore présent de la Terre et, formèrent finalement une nouvelle planète, Xenocia.

« C'est trop long Maman, en plus Toby s'est déjà endormi... se plaignit la jeune enfant emmitouflée dans ses couvertures chaudes à pois roses. Et je comprends pas tout... 

— Mais, ma chérie, reprit la mère d'une voix douce, c'est toi qui tenais absolument à ce que je te lise ce livre avant de dormir.

— Je sais... articula l'enfant entre deux bâillements, mais je suis fatiguée maintenant...

— Tu veux que je te fasse un résumé, mon amour ? demanda la mère tout en lui caressant tendrement les cheveux.

— Oui, maman... répondit la petite fille, clignant à plusieurs reprises les paupières, la fatigue la gagnant.

— Très bien. La maternelle referma le livre qu'elle tenait en main, où était marquée en lettres d'or sur une couverture en cuir « L'histoire de Xenocia » et, le reposait sur la table de chevet de son enfant. Au départ, il n'y avait aucune vie sur cette planète. Mais au fur et à mesure des années, la vie commença à naître. Le prélude de la vie fut amorcer par des simples brins d'herbes, puis des prairies verdoyantes apparurent et enfin des multitudes d’arbres. Te rappelles-tu de ce que je t'avais dit la dernière fois ? S'il y a des arbres, il y a de l’air et, par conséquent de la vie. Ainsi, reprit-elle, le morceau de Terre entra en jeu. Des pommes se créèrent dans les arbres et, tombèrent sur le sol fertile des deux planètes fusionnées. Et tu sais ce qui en découla ? Des humains, nous ma fille, virent le jour. Cependant, une autre sorte de pomme se créa aussi, les pommes de la planète inconnue. Les humains issues de ces pommes-là n’étaient pas très différents de nous, mise à part quelques différences quant à la génétique. Tout comme les deux planètes, certaines des pommes se fusionnèrent et prirent une teinte magenta. Elles tombèrent à leur tour sur le sol fertile et, une autre sorte d'humain virent le jour.

— Des Toby... ? demanda la jeune fille entre deux bâillements.

— Oui, chérie, des "Toby", répondit la mère dans un doux rire. Elle toucha dans une caresse affectueuse les oreilles du dénommé Toby qui remua la tête, cherchant d'avantage de papouilles. Puis, elle reprit. Les humains et les "Toby" vécurent au commencement dans la paix et la sérénité, mais malheureusement, ce ne fut que de courte durée. Les "Toby" furent rapidement soumis aux humains et, aujourd'hui... commença-t-elle, le coeur lourd, ils sont considérés comme des objets susbstituable. Tu sais, ma fille, étant donné la forte ressemblance des "Toby" avec les animaux, des personnes malveillantes ont commencé à les considérer comme une sous-race… Rapidement, ils furent regroupés dans des magasins, attendant patiemment qu’un humain daigne les acheter, dit-elle dans un long soupir de dégoût. Ils doivent répondre à tous leurs besoins, quels qu’ils soient… »

Un léger ronflement interrompit la génitrice, elle portait alors son regard sur son enfant qui dormait à poing fermé maintenant. Elle se releva et partit vers la porte, néanmoins elle se tournait une dernière fois vers son enfant. La petite fille dormait avec dans ses bras, un autre petit enfant. Seulement, cet enfant-là avait des oreilles de chat ainsi qu'une queue qui se relevait de temps à autre. Cet enfant était le dénommé Toby. Elle soupira tristement. Bien que Toby soit bien traité, elle savait pertinemment que certains de ces congénères ne l'étaient point. Elle faisait encore partie des rares personnes qui étaient pour l'égalité entre les "Toby" et les humains...

bottom of page